Je suis Chantal Lystig, praticienne de neurofeedback NeurOptimal ® certifiée par Zengar Institute.

Je suis maman de trois enfants. Notre plus jeune fils a été diagnostiqué autiste et TDAH. C’est en  2013, alors que je passais de longues nuits sur internet pour trouver les prises en charges adaptées à la condition de notre fils, que j’ai découvert le Neurofeedback.  Sur un site Américain ils disaient que le Neurofeedback aidait beaucoup nos enfants autistes et surtout que c’était  non invasif et sans danger.

 

Le Neurofeedback est utilisé depuis de nombreuses années, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne aux Pays Bas … aussi bien par des sportifs, que des étudiants ou dans le domaine du handicap. Il a été prouvé que le Neurofeedback est une aide efficace dans le TDAH et l’autisme.

 

Notre fils avait un panel de prises en charges dont la prise en charge psycho-éducative, l’orthophonie, de la psychomotricité puis de l’ergothérapie et de l’orthoptie…Le neurofeedback lui a permis une progression fulgurante dans tous les domaines (cognitif, psycho-moteur, physique…)

Toutes les professionnelles qui le suivaient étaient d’accord sur ce fait. A l’école aussi il avait tellement changé et progressé qu’il est devenu un exemple. Il n’était plus cet enfant qui grognait, qui faisait des crises, dont on ne savait s’occuper et qui faisait peur. Il allait à l’école uniquement les matinées au départ (c’était notre choix qu’il y aille progressivement). Malgré cela il n’a pris aucun retard. La maîtresse le faisait rattraper ce qu’il ne faisait pas les après-midi. La maîtresse disait qu’il était très volontaire et ne rechignait jamais au travail.

Quelle joie et soulagement de voir son enfant se mettre à enfin parler à communiquer avec nous et les autres. Nous retrouvions notre fils d’avant sa régression autistique. Aujourd’hui notre fils va à l’école à plein temps. Il a différentes activités extrascolaires comme n’importe quel petit garçon de son âge.

Nous pouvons dormir, partir en vacances (prendre l’avion pendant 11 heures), aller au restaurant, au cinéma comme n’importe quelle famille. Si vous le rencontrez un jour vous ne saurez faire la différence entre lui et un autre enfant.

 

J’ai fait découvrir le Neurofeedback à beaucoup de parents pour leur enfant ou pour eux même. Leurs témoignages ont tous été positifs. Pour certains, c’était des changements au niveau physique, d’autres au niveau cognitif ou psychique. Un changement et un mieux être est survenu à chaque fois.

 

J’ai décidé de reprendre une activité professionnelle parce que notre fils n’a plus besoin que je sois tout le temps disponible. Le  handicap m’a changé et je me devais d’être utile et apporter quelque chose à l’autre. Cette chose devait avant tout soulager et apporter un mieux être, une sérénité. C’est ce que le Neurofeedback Neuroptimal a fait pour nous et c’est ce que je veux partager.

 

Les domaines dans lesquels nous avons constaté des changements :

  • Le sommeil

  • Le langage

  • Le comportement. Il passait beaucoup de temps à stéréotyper. Et ne jouait pas. Aujourd’hui non seulement il joue mais il invente et imagine. Il crée même des pièces de théâtre avec sa grande sœur

  • Les apprentissages et la cognition

  • L’attention

  • L’hyperactivité

  • L’anxiété

  • Alimentation

  • L’autonomie

  • Allergies et eczéma…